Documentaire David Teboul

Un documentaire de David Teboul

David Teboul est un réalisateur français qui s’est intéressé à Ismaïl Kadaré (1999), Yves-Saint-Laurent (2002), à Simone Veil (2004), Bania (2005), La vie est ailleurs (2007), à Brigitte Bardot (2013), La France de Christine Angot, Jean-Christophe Bailly, Marie Darrieussecq (2015).

Freud, un homme sans Dieu, film de David Teboul commence par des images d’archives de l’exil de ses ascendants et se termine par celui des juifs en 1938. S. Freud a commencé à écrire Moïse et le monothéisme en 1934 et ill s’identifie au Moïse de Michel Ange, qui ne se laisse pas emporter par la colère. S. Freud était le père de la psychanalyse, partagé entre la colère d’être trahi et la sérénité. C’est au moment du plus grand péril qu’il voulait se montrer le plus audacieux dans son identité juive. Il ne comprend pas la langue sacrée, ne partage pas les idéaux nationalistes, et n’a pourtant jamais renié l’appartenance à ce peuple dont il ressent sa nature juive. Qu’est-ce qui est enore juif chez toi ? Se demande-t-il. Encore beaucoup de choses et sûrement l’essentiel. Alors qu’il a renoncé à tout ce patrimoine, qu’il est totalement détaché de la religion de ses pères comme de n’importe quelle autre religion.
Musique originale : Mathieu Lambolay
Musiques additionnelles : Prière de Ernest Bloch  interprétée au violoncelle ;
Madame Arthur de Frédéric Jozin (1934) ; Stèles de Carol Deffa ; en miroir de Karol Deffa ; Traversée, Taxi par Mathieu Lamboley ; Bardot la méprise / Mathieu Lamboley. GD

Categories:

Tags:

Comments are closed