La psychanalyse est un terme inventé par Sigmund Freud (1856-1939) en 1896 pour nommer la cure par la parole, fondée sur l’exploration de l’inconscient à l’aide de la libre association. S. Freud a considéré que c’est la partie inatteignable de notre cerveau qui gouverne nos pensées et nos actions. Pour atteindre cet inconscient, nous avons à capter ses manifestations à travers la parole non maîtriser comme dans la libre association, ou encore les rêves, les lapsus et les actes manqués.
La cure psychanalytique devrait être à la base de toute démarche thérapeutique. Pour prendre soin des autres, se connaître soi-même et avoir suivi une analyse est indispensable. C’est d’ailleurs la condition première – mais pas unique – pour être membre d’une fédération de psychanalyse et pour exercer.
Toutefois, S. Freud est un homme du XiXème siècle. Il a eu, d’une part, des disciples tel que Jacques Lacan (1901-1981) qui a enrichi son savoir par l’anthropologie, le structuralisme, la linguistique. Et d’autre part, nous ne pouvons ignorer ni l’avancée en neurosciences ni les thérapies comportementales et cognitives.
Dans ma pratique analytique, j’inclue si nécessaire les outils psychothérapeutiques à l’approche analytique telles que la communication non violente – notamment dans la thérapie de couple – et j’explore les techniques comportementales et cognitives, les transmissions familiales, l’approche systémique.