Quel âge limite pour commencer une analyse ? le temps de la vieillesse est compté. Y-a-t-il un âge limite pour commencer une analyse ? Qu’est-ce qui se dit dans la chanson de Mylène Farmer,

Et si vieillir m’était conté

Et si vieillir m’était conté est une chanson de Mylène Farmer de l’album InnamoramenTo sorti en avril 1999. Donc la chanteuse Mylène Farmer est née à Pierrefonds au Québec en septembre 1961 mais dans les années 1970 Mylène et sa famille rentrent en France. Puis, au début des années 80, elle se lance dans une carrière artistique et c’est en 1986 qu’elle obtient le succès avec Libertine, puis Sans contrefaçon en 1987.

Innamoramento

 Innamoramento est son cinquième album. Mylène Farmer et Laurent Boutonnant enregistrent cet album aux Etats-Unis.Mylène Farmer a composé la musique et écrit les paroles de Et si vieillir m’était conté. 1,1 million d’exemplaires de l’album sont vendus.

Et si vieillir m’était conté Serais-je là pour t’aimer D’autres nuits s’achèvent et la vie A tout donné, tout repris

écrit Mylène Farmer alors qu’elle a 26 ans.

Extr. de la chanson Et si vieillir m’était conté.

A partir de quand parlons-nous de vieillesse ?

A partir de quand parlons-nous de vieillesse ?

La nuit de ses doigts de fée A abîmé la chair De sa rouille cruelle. Est-ce cela vieillir quand la chair est abîmée. 

Extr. de la chanson Et si vieillir m’était conté

Aujourd’hui, à 62 ans, que pense Mylène Farmer de ses paroles écrites à moins de trente ans ? reporte-t-elle la vieillesse et la vie au-delà de ses 62 ans ?

Commencer une analyse quand on est vieux ?

Et plus précisément, jusqu’à quel âge est-il intéressant, légitime, utile de commencer une analyse ? La psychanalyse, à travers les travaux de S. Freud et de M.Klein puis Françoise Dolto entre autres donne des clefs pour éclairer l’enfance et son évolution, mais elle ne donne pas les moyens pour saisir la détresse des personnes âgées. On dit que le désir psychique est indestructible. Mais qu’en est-il quand les ressources corporelles ne répondent pas à l’esprit, quand les pertes et les modifications liées à l’âge perturbent notre organisme ?

La vieillesse, une nouvelle étape de son existence

La psychanalyste Charlotte Herfray considère la vieillesse comme une nouvelle étape de l’existence. Mais quel serait le sens de la vie sans désir ?  L’avenir de la vieillesse c’est la mort. Freud écrit dans Au-delà du principe de plaisir : La fin vers laquelle tend toute vie est la mort ; et inversement : le non-vivant est antérieur au vivant .  Mais la vieillesse nous apprend aussi, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’existence que la vie c’est l’instant présent, celle que l’on vit au jour le jour. La crise narcissique, le retour des conflits oedipiens, l’angoisse de castration, la mémoire et le souvenir, l’aliénation et la régression rythment le temps de la vieillesse. Toutes ces étapes psychiques qui se retrouvent dans cette nouvelle étape. 

Compter le temps de la vieillesse

Le temps de la vieillesse est compté certes. Jusqu’à l’inéluctable. Dans ce temps de la vieillesse, il est toujours question de nous-même. Au plus près de ce que nous sommes. Car les obligations de travail et autres obligations liées à la société ne nous incombent plus. Pour ne pas faire défaut à la caravane des vivants, relisons le temps vécu à l’aune d’une analyse. La vieillesse nous apprend à regarder la vie en face, à perdre nos illusions d’immortalité et à rester vivant jusqu’au bout de la vie.

Guylène Dubois. Psychanalyste à Sète.

Pour écouter l’émission sur FM-PLUS. Et sur Youtube.