Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.

Pour écouter l’émission sur FM-PLUS. Et sur Youtube.

Extr. de l’émission : Le dépassement par Lucas Bielli.

Le dépassement

Le dépassement 

Introduction 

La notion de dépassement en psychanalyse se réfère au processus par lequel on parvient à  surmonter, transcender ou dépasser une forme particulière de pensée, de comportement ou  de sentiment qui a été problématique ou limitante dans le passé. C’est un concept  essentiellement lié à la capacité de chacun à grandir, à mûrir et à se développer  psychologiquement. 

Un aspect clé de la notion de dépassement est qu’elle est un processus dynamique et en  cours, plutôt qu’un état statique ou final. Autrement dit, le dépassement ne signifie pas  qu’on a « réglé » un problème une fois pour toutes, mais plutôt qu’on est en mesure de le  gérer de manière plus efficace et productive, et que l’on continue de faire des efforts pour  nous améliorer et évoluer. 

Pour commencer , j’aimerai vous illustrer la notion de dépassement avec 3 mythes célèbres :  ceux du roi singe , d’Héraclès et de Siegfried, avant d’ensuite terminer par deux cas pratique  psychanalytique. 

A/ Le Roi Singe  

Sun Wukong, le roi singe , est né d’une pierre magique au sommet d’une montagne,  montrant dès le début sa nature exceptionnelle et surnaturelle. Doté d’une grande  intelligence et d’une grande force, il apprend rapidement les arts martiaux et obtient de  nombreux pouvoirs magiques.  lire sur la suite sur www.radiofmplus.org