Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.
Pour écouter l’émission sur FM-PLUS. Et sur Youtube.
Pour écouter sur Spotify.
Extr. de l’émission : le fantasme.
Qu’est-ce qu’un fantasme ?
Le fantasme en psychologie est une représentation imaginaire ou une image mentale qui se distingue de la réalité. Le fantasme c’est le monde imaginaire à l’oeuvre dans la rêverie. Le fantasme peut aussi avoir une signification plus précise et se rapprocher à la satisfaction imaginaire d’un désir inconscient.
Pour Sigmund Freud
Pour Sigmund Freud, le rêve et le délire représentent des – je cite – « des dérivés de souvenirs refoulés, qu’une résistance empêche de se présenter à la conscience sous leurs traits véritables, mais qui y parviennent cependant au prix des modifications et des déformations que leur imprime la résistance de la censure ». En d’autres mots, le sujet a consciemment accès à ses fantasmes lorsqu’ils s’expriment dans les rêves, lieu où la censure n’intervient pas.
Le fantasme, un sujet central en psychanalyse
Le fantasme est un sujet central dans le domaine de la psychanalyse , sujet qui a produit de nombreux écrits. Quelques aspects de cette question du fantasme qui sont soulevés en psychanalyse. Même si l’individu accède à ses fantasmes par le biais du rêve, ce qui pourrait supposer qu’il serait de nature préconsciente le fantasme reste du domaine de l’inconscient. Le fantasme possède la caractéristique de passer au conscient, mais son origine est inconsciente.
Le fantasme représente un désir
Du coup, le fantasme ne se limite pas une image, il représente une pulsion, un désir. Et c’est le sens de ce désir qui est à élucider dans la représentation imaginaire qui en est donnée. Ces représentations se remodèlent en permanence. Le fantasme ne se fige dans une structure thématique. C’est dans la cure de l’analysant que ce sens de l’expression du désir peut se trouver à travers les représentations imaginaires à l’oeuvre et toujours renouvelées. Enfin, le fantasme se présente souvent sous la forme d’une scène, d’un scénario dans lesquels le sujet se trouve impliqué.
Guylène Dubois, 1er novembre 2022.