Le couple analysé à partir de la chanson de Stromae, Solassitude et une présentation de la thérapie analytique conjugale.
Contexte de la chanson
Paul Van Haver, alias Stromae, est un chanteur, compositeur né à Bruxelles en 1985. Il se fait connaître en 2010 avec la chanson Alors on danse. Après une absence scénique entre 2015 et 2021, il revient sur scène avec le titre Santé puis surtout l’Enfer en 2022, qu’il accompagne de commentaires sur sa propre dépression. Solassitude est la troisième chanson de Multitude, troisième album studio du chanteur belge Stromae sorti le 4 mars 20221. En une semaine, il est certifié disque d’or.
Qu’est-ce qui se dit là ?
Stromae évoque dans cette chanson beaucoup de questions qui émergent en thérapie analytique conjugale. Celles du célibat auquel on a renoncé, de la vie commune qui au fil du temps abîme la relation, le risque de l’infidélité. Toutes ces questions qui traversent la vie de couple.
En psychanalyse
En thérapie conjugale, il s’agit de considérer la relation formée entre les deux personnes du couple, à interpréter les transferts dans cette perspective de groupe et non plus individuelle comme en thérapie classique. La thérapie conjugale vise à mieux vivre, ensemble ou séparément. Rien n’est joué au début de l’analyse. Cette psychanalyse du couple est uniquement verbale. En thérapie conjugale, on va pouvoir s’intéresser aux motifs du choix du partenaire, ce qui pousse chacun à choisir de vivre en couple. La thérapie analytique est uniquement verbale, à laquelle peut s’ajouter le jeu psychodramatique. La règle de la libre association est aussi bien préconisée que dans une thérapie individuelle avec une parole qui circule sur la vie du couple, mais cette parole libre du couple conserve la part du secret individuel. Il ne s’agit pas de tout dire, mais de dire librement ce qu’on a envie de dire. La thérapie individuelle d’un membre du couple est exclue. Les deux personnes sont reçues ensemble, et le thérapeute ne reçoit d’information de l’une d’elles sans que la seconde ne soit présente. Il n’y a pas de rencontre individuelle. Le thérapeute dans ce pacte annoncé d’associations verbales ne donne pas de conseils à suivre, ni de recommandations. ll conserve sa posture transférentielle et d’écoute flottante.