Tibaldi. Poggi.

Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.

Pour écouter l’émission sur FM-PLUS. Et sur Youtube.

Pour écouter sur Spotify.

Extr. de l’émission : la perversion.

Etre pervers

Je voudrais intervenir sur l’adjectif pervers. Dans la langue courante, pervers est utilisé comme un synonyme de désaxé, tordu, vicieux. Re précisons ces définitions. Je vais reprendre les propos que vous avez tenus Lucas, en insistant peut-être sur la polysémie du mot pervers. Être pervers, c’est dans un premier sens « témoigner d’une tendance pathologique à accomplir sciemment des actes dans le but de nuire ».

Perversité

Il est question de perversité quand il y a tendance à faire du mal intentionnellement à manipuler délibérément autrui. Le mot désigne le goût pour le vice, le mal, les actions nuisibles. On parle alors de perversité.

Perversion

Etre pervers c’est dans un deuxième sens obtenir une satisfaction sexuelle autrement que par l’accouplement dit normal. On parle alors de perversion. Et en psychanalyse, on ne parle de perversion qu’en relation avec la sexualité. Cette seconde acception signifie donc la recherche d’un plaisir sexuel en dehors du coït. Parler de perversion, c’est aussi une façon de dire qu’il y a une norme, l’accouplement homme/femme et ce qui est en dehors de cette norme est qualifié de perversion. Mais S. Freud n’a pas établi cette norme par-rapport à une tendance du groupe social. C’est l’établissement de la norme génitale qui instaure la normalité. Pas de jugement moral sur ces termes. Les perversions sexuelles incluent principalement la pédophilie, la zoophilie ou bestialité, le frotteurisme, le fétichisme, le masochisme, le sadisme, le travestisme, l’exhibitionnisme et le voyeurisme. Pour la psychanalyse, la perversion est une des trois structures fondamentales du sujet, avec la structure névrotique et la structure psychotique.  

Guylène Dubois, 29 novembre 2022.