Client ou patient ? … patient!

L’appellation de patient est utilisée par le médecin pour parler des personnes qu’il soigne. La notion de clientèle est utilisée par le commerçant. En tant que psychanalyste, je préfère utiliser le terme de patient, même si je n’ai pas le titre de médecin. Entreprendre un travail de connaissance de soi, de son parcours, demande persévérance et patience. Même si le travail qui est entrepris ne nécessite que quelques séances, il s’agit quand même d’aborder ce temps avec tranquillité et indulgence.

Tranquillité sans précipitation

En effet, s’engager dans une exploration intérieure se fait dans le calme. Le cabinet du psychanalyste prédispose à cette sérénité nécessaire aux découvertes que nous sommes amenés à faire sur nous même.

et indulgence vis-à-vis de soi-même.

La tranquillité d’âme nécessaire à cette découverte nécessite aussi de l’indulgence vis-à-vis de soi-même. Pas de jugement. Mais bien au contraire une disposition magnanime à notre égard. Le temps de l’analyse est un temps de visite du passé proche ou lointain. Une remise en contexte des décisions prises.

Alors, oui, je considère que les personnes qui viennent me voir sont patientes et persévérantes avant d’être clientes. D’autant, que le prix fixé de leurs séances est un prix décidé entre mes patients et moi.

Guylène Dubois, Sur le divan sètois. Pour une psychanalyse populaire.

Categories:

Tags:

Comments are closed