Don Juan, Tahar Rahim incarne un Don Juan possédé par une seule femme, celle qui l’a abandonnée, Virginie Efira, Julie, Elvire et toutes les autres. C’est un film d’amour, Jacques Duval, parolier pour Alain Chamfort, Birkin, Lio, Dany … signe les paroles du film. « Si Don Juan était plus gentil avec les femmes… il serait moins intéressant. Il est intéressant car il vient du fait qu’on se trompe, en séparant d’un côté Don Juan et d’un côté les femmes comme si la question était de prendre parti pour lui ou pour elles. » L’intérêt Don Juan tout seul n’est pas intéressant, pas plus que les femmes toutes seules. Les femmes attendent de lui ? et lui ? il faut trouver une réponse commune à ces deux questions. Leur relation est passagère. Regarder les femmes dernier pouvoir de Don Juan. Film sur la révolution féminine des dernières années. Un Don Juan pas victorieux du tout, un Don Juan perdant, qui est planté par les alter ego incarnées par Virginie Efira.

Scénariste, Axelle Ropert, dont l’idée d’un Don Juan abandonné vient de la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre. Et L’homme qui aimait les femmes de François Truffaut. Un Don Juan mu par l’inquiétude, l’angoisse et traumatisé par un amour incarné par Leslie Caron. Un film très sombre. Une écriture du scénario très discutée entre Serge Bozon et Axelle Ropert. Don Juan se révèle être un pathétique séducteur. « Comment l’amour peut s’accompagner de négligences ? « 

1er film d’amour de Serge Bozon. Don Juan ne tombe jamais amoureux, il blasphème les femmes. Contrairement à Casanova.

La musique vient enrichir le scénario. La bande originale Benjamin Esdraffo et Mehdi Zannad. Une atmosphère musicale qui a été mise, plutôt lyrique, sombre, romantique, germanique sur Cinézik.

Pourquoi en plein bonheur les hommes regardent ailleurs ?

Toutes les personnes chantent en direct dans le film.

Alain Chamfort joue le rôle du commandeur. Il joue du piano en direct.

A écouter : France Inter, On aura tout vu, Laurent Delmas et Christine Masson, vendredi 14 mai 2022.

Categories:

Tags:

Comments are closed