Affiche du film Coupez !, une comédie de Michel Hazanavicius.

 Coupez ! – dont le titre initial était Z, titre refusé en raison de l’évocation avec l’armée russe en Ukraine – est une comédie  réalisée par Michel Hazanavicius avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Mathilda Lutz, Finnegan Oldfield, Jean-Pascal Zadi…Le réalisateur Michel Hazanavicius commence sa carrière sur Canal +, avec la troupe des Nuls, en 1988. Coupez ! est son 14ème film est le remake d’une œuvre japonaise passée à peu près inaperçue au moment de sa sortie en France, en 2019. « Ne coupez pas ! », de Shin’Ichirô Ueda.

Coupez ! déconstruit la réalisation d’un film de zombies, commandé par une productrice japonaise, soucieuse de produire un film pas cher, efficace et modeste avec la 1ère contrainte d’un plan séquence de 30 mn, soit la durée du film et une 2ème contrainte, que ce plan séquence soit diffusé en direct, tourné en live. Romain Duris, en est le réalisateur presque malgré lui, conscient d’être face à une difficulté technique mais happé par la pression du public, avide de films d’horreur et fantastique.

Michel Hazanavicius est connu pour ses parodies. D’une part celles du film d’espionnage à travers l’archétype qu’est OSS 117, OSS 117, le Caire nid d’espions et OSS 117, Rio ne répond plus. Avec Coupez !, Michel Hazanavicius reste dans la parodie, cette fois ci celle du genre film de zombies, et de la satire. A travers ses genres filmiques, il dit son engagement et l’autocritique du milieu cinématographique : la les égos des acteurs, l’amalgame du personnage, l’outrecuidance du milieu, la fragilité des comédiens. Un réalisateur qui aime travailler le genre filmique.

Un film qui désacralise le cinéma et rend aux spectateurs son sens critique et son humour !

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *