Lucas Bielli, psychanalyste à Montpellier et Guylène Dubois, psychanalyste à Sète animent la chronique hebdomadaire Radio divan, pour une psychanalyse populaire. Deux voix pour explorer un sujet psy.
Pour écouter l’émission sur FM-PLUS. Et sur Youtube.
Pour écouter sur Spotify.
Extr. de l’émission : le rêve.
Le rêve selon Erich Fromm
Erich Fromm (1900-1980), sociologue et psychanalyste américain. parle de compréhension des rêves et non d’interprétation. Il faudrait selon un enseignement sur le langage symbolique, il parle de « la seule langue universelle que la race humaine ait jamais forgée » (in Le langage oublié, introduction). Le rêveur est l’auteur de son propre rêve, il en a inventé la trame. Le rêve n’obéit pas aux lois de la logique. Le temps et l’espace n’ont plus la cohérence que celle que nous connaissons en état de veille. Il peut y avoir deux événements simultanés qui ne peuvent se produire en même temps. Le rêve défie ces règles. Le rêveur est le créateur de son univers, où le temps et l’espace n’ont plus de pouvoir. Et pourtant les rêves sont réels pour celui qui rêve. Ils génèrent angoisse ou amusements. Tout ce monde s’écroule au réveil et il est très difficile de s’en souvenir. Nous les accusons d’être dénués de sens, alors que ce n’est peut-être qu’un constat de notre échec à leur donner du sens. Le rêve offre une très grande ressemblance avec le mythe, qui lui aussi appartient à un monde étranger à notre logique rationnelle. Rêves et mythes sont écrits dans une même langue, la langue symbolique. S. Freud étudia le rêve. En considérant que c’est un moyen important de nous connaître.
Le rêve un accès à l’inconscient.
Le rêve a cette particularité qu’il a été considéré par S. Freud comme un formidable accès à l’inconscient, et il est aussi étudié par les neurologues et les neurophysiologistes qui ont établi le caractère nécessaire du rêve. Avec notamment le français Michel Jouvet qui a découvert la phase du sommeil dite sommeil paradoxal, durant laquelle nous rêvons.
L’interprétation du rêve.
Les dictionnaires des symboles des rêves ne sont pas très utiles. Il y a certes des symboles universels mais seule l’interprétation entre celui qui a fait le rêve et un tiers est signifiante. Tout songe ne vaut que par l’interprétation qu’on en donne.
Le cerveau, les yeux et le sexe sont les parties de notre corps qui sont activées au moment du rêve.
Guylène Dubois, 11 octobre 2022.